Récolte de miel : une année catastrophique pour les apiculteurs

Publié le 28 juillet 2021 à 13h17, mis à jour le 28 juillet 2021 à 15h08

Source : JT 13h Semaine

Les apiculteurs sont eux aussi touchés de plein fouet à la fois par les gelées du printemps et les derniers jours de pluie. En moyenne, leur récolte a été réduite de 80%.

À chaque fois qu'il ouvre une de ses ruches à Sierck-les-Bains (Moselle), Etienne Carter regrette le manque de miel. Depuis le printemps, l'apiculteur aurait dû faire au moins quatre récoltes, mais la météo maussade a fait baisser sa production de 80%. "Au niveau des ruches, on a très peu d'activité. Ça vole très peu", se plaint-il. La pluie, le vent ainsi que le manque de fleur empêchent les abeilles de butiner. Elles produisent à peine suffisamment de miel pour assurer la survie des colonies.

Même problème pour Julien Frizon à Yutz. Cet apiculteur n'a jamais vécu une année aussi catastrophique. Il va devoir puiser dans les réserves de l'année dernière. Pendant les dégustations, Julien prévient que certains produits vont manquer. Ce sera le cas pour le miel de sapin et de forêt. Pour limiter les dégâts, l'homme a dû faire des centaines de kilomètres pour déménager ses ruchers. La seule solution pour que les abeilles ne meurent pas. Dans quinze jours, les apiculteurs mosellans termineront leur saison. Une année à ne surtout pas reproduire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info