Rentrée : les secrets de fabrication des fournitures scolaires

Rentrée : les secrets de fabrication des fournitures scolaires

REPORTAGE - A l'occasion de la rentrée scolaire, partons à la découverte des secrets de fabrication d'un bon cahier. L'une des marques les plus célèbres en la matière nous ouvre ses portes dans les Vosges.

Avant d'être dans vos cartables, le cahier n'est d'abord qu'une immense bobine de papier. L'usine est une véritable caverne d'Ali Baba : 1500 tonnes de bobines y dorment. Le papier est fabriqué sur place et le plus célèbre est le 90 grammes.

Toute l'info sur

Le 13H

Le rouleau de papier est mangé par une machine, marqué par une imprimante de ses célèbres carreaux bleus puis découpé. Une couverture et des agrafes et le tour est joué en un éclair. La machine tourne entre 300 et 400 mètres par minute et peut produire jusqu'à trois cahiers par seconde.

Il y a 70 ans, date des premiers cahiers, la cadence était beaucoup plus lente. Faute d'impression recto verso, il fallait retourner chaque feuille à la main. Du tout premier modèle jusqu'à aujourd'hui, pas grand-chose n'a changé et surtout pas la qualité. Cette dernière est d'ailleurs une priorité chez l'entreprise. Cette année encore, ces cahiers se retrouveront sûrement sur vos bureaux. Maintenant que vous savez comment ils sont fabriqués, il ne vous reste plus qu'à passer une bonne rentrée !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.