Reproduction des grenouilles : des bénévoles au secours des amphibiens

TF1
Publié le 8 mars 2021 à 13h28, mis à jour le 9 mars 2021 à 10h39

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - De plus en plus de villes et d'associations parlent de la reproduction des amphibiens qui a commencé ces jours-ci. L'enjeu, c'est de les aider à rejoindre leurs étangs sans se faire écraser.

Dans le Bas-Rhin, un voyage périlleux commence pour tous les amphibiens : traverser la forêt et rejoindre un étang pour se reproduire. Au milieu du chemin, ils doivent affronter des dizaines de voitures à vive allure et cela fait des années que ça dure. Chaque année, 10 000 amphibiens traversent cette route. Avec l'aide de la collectivité, l'association d'éducation à l'environnement "Les Piverts" a décidé d'agir. 

"Le principe est d'avoir un barrage de plus de 600 mètres avec du filet d'un côté de la route et de l'autre. Et il y a de part et d'autre plus de seaux qui vont intercepter les animaux", explique Loïc Duchamp, son administrateur. Chaque matin, les bénévoles se transforment en taxi pour crapauds, du seau jusqu'à l'étang.

Une douzaine de dispositifs similaires sont installés en Lorraine. Ces filets permettent en partie de préserver ces animaux étant donné que 30% des espèces d'amphibiens sont en voie de disparition. Pour ces dernières, l'heure du retour à la liberté et des amours a enfin sonné. Elles vont migrer jusqu'au mois d'avril.


TF1

Tout
TF1 Info