Retour sur la légende de la fondation de Marseille

Retour sur la légende de la fondation de Marseille

Il y a 26 siècles, une histoire d'amour entre la Gauloise Gyptis et le Grec Protis aurait donné naissance à Massalia (Marseille). Et si, contrairement à ce que l'on pensait, leur première rencontre n'avait pas eu lieu près du vieux port mais à 40 km ?

D'après la légende, Marseille serait née des amours de Gyptis, une princesse gauloise et de Protis, un explorateur grec. Des Grecs ont ensuite épousé des Gauloises et ont développé la ville en quelques générations. Des archéologues ont récemment découvert des poteries grecques et gauloises au pied des rempares ségobriges. Ils les ont daté d'avant la fondation de Marseille. Est-ce le lieu de la première rencontre ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 07/03/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 7 mars 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : 323 décès recensés en 24 heures, le nombre d'hospitalisations toujours en hausse

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

6 doses au lieu de 5 : la baisse des livraisons de Pfizer est-elle liée à une nouvelle stratégie de vaccination ?

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Lire et commenter