Réunifiée, l'Alsace redevient une collectivité locale

Réunifiée, l'Alsace redevient une collectivité locale

REPORTAGE - En ce 1er janvier, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin se transforment en collectivité européenne d'Alsace. Près de deux millions d'Alsaciens retrouvent leur identité un peu perdue.

Remisé depuis plusieurs années, l'ancien panneau de région Alsace a fait son apparition. Pour beaucoup d'Alsaciens, c'est la première bonne nouvelle de 2021. En effet, les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin sont désormais réunis en une collectivité unique avec des compétences élargies. C'est le cas de la gestion totale des routes, du bilinguisme et de la coopération transfrontalière.

Toute l'info sur

Le 13h

La nouvelle collectivité européenne d'Alsace reste dans le Grand Est, mais se lance dans une aventure inédite. D'après Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, "c'est un beau challenge, car on est un peu un laboratoire de la décentralisation". Par ailleurs, en grande majorité, les Alsaciens sont satisfaits de retrouver un nom et d'être à nouveau rassemblés en une même entité. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : le ministre des PME ne pense pas qu'il y aura d'impact "significatif"

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter