Saint-Pierre-et-Miquelon fête les Basques

Saint-Pierre-et-Miquelon fête les Basques

REPORTAGE- Qui dit chistera et jeux de force ne dit pas forcément Pays basque, mais aussi Saint-Pierre-et-Miquelon. Les premiers marins qui y ont accosté étaient en majorité Basques et ont apporté leurs traditions.

Normands, Bretons, Basques... leurs blasons sont réunis sur le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les seules terres françaises en Amérique du Nord depuis plus de 200 ans. Les pêcheurs basques sont venus ici les premiers il y a cinq siècles pour traquer les baleines dans les eaux de Terre-Neuve et de Saint-Laurent. Et 500 ans plus tard, leurs descendants rament encore, mais cette fois, pour le pur plaisir de naviguer.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans ce port de moins de 6 000 habitants, les maisons de bois s'inspirent souvent des couleurs et motifs basques. Et le fronton de la petite ville serait l'un des plus grands au monde pour pratiquer la pelote basque. Xabi Mendy, ancien champion de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), entraîne les pelotaris saint-pierrais toute l'année pour participer à la fête basque du mois d'août. Sciage de tronc, lancer et lever de balle de foin, tir à la corde... les jeux de force en sont un grand moment. Nombre de Saint-Pierrais portent le béret, pas seulement pour les fêtes. La culture basque est, en effet, ancrée à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.