Saison de l'huile d'olive : les producteurs apportent leur récolte au moulin

Saison de l'huile d'olive : les producteurs apportent leur récolte au moulin

REPORTAGE - C’est un fruit qu’on associe à l’été, mais qui se ramasse en ce moment : l’olive. À Coudoux (Bouches-du-Rhône), habitants et producteurs apportent leurs récoltes pour les transformer au moulin.

La saison des olivades est ouverte dans les champs de Provence. À Coudoux, Lisa Bajolle récolte les olives depuis le mois d’octobre à l’aide d’un peigne électrique pour faire tomber les fruits dans le filet. Chaque année, cette productrice récolte en moyenne 30 tonnes d’olives qu’elle va ensuite amener au moulin. Dans ce village, c’est une tradition depuis plus de cent ans. Les oléiculteurs ainsi que les habitants de Coudoux apportent leurs récoltes personnelles.

Toute l'info sur

Le 13H

Durant l’automne, le moulin tourne 24h/24, 7j/7, selon la méthode traditionnelle, à l’ancienne. Les olives reposent dans un grenier entre trois et six jours. Puis elles sont broyées dans une meule en granit. La pâte d’olives est ensuite pressée entre de petits tapis appelés "escourtins". Et l’huile apparaît. Enfin, il faut séparer l’eau du fruit et l’huile.

Un peu plus loin, dans les Alpilles, se trouve l’autre terre provençale de l’olive. Les clients sont nombreux à venir chercher le nouveau cru de l’année. Dans ce moulin aux Baux-de-Provence, on vend uniquement une huile d’olive de condiment. Vendu 21 euros le demi-litre dans ce moulin, l’or vert est très utilisé en cuisine dans la région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.