Saison du carénage : c’est le moment de prendre soin de son bateau

Saison du carénage : c’est le moment de prendre soin de son bateau

REPORTAGE - En cette semaine printanière, on s'affaire beaucoup sur les ports, au bord de l'eau. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un bateau, il est temps de le préparer pour l'été.

Ne vous fiez pas à l'image d'Épinal. Sous l'eau, c'est une lutte sans merci : les algues s'accrochent, le sel attaque. Il est temps pour les bateaux de sortir de l'eau. Un ménage de printemps ou une révision complète s'impose donc. Électricité, moteur, état de la coque... sont à revoir. Une question de sécurité mais aussi de bon sens. "Si vous ne faites rien, au bout de trois ans, le bateau n'avance plus", expliquent les plus avisés.

Toute l'info sur

Le 13h

Si des thoniers de 1954 et des bateaux qui pêchaient la sardine depuis 1927 continuent d'avancer, c'est grâce à leur entretien. Leur secret, des protecteurs un peu mécaniciens, un peu décorateurs. "C'est comme les fleurs, il faut les faire refleurir, leur donner de belles couleurs", confie Henri Salles. Chaque printemps, c'est le même rituel. Tous les ans, les pêcheurs sortent les bateaux et peignent ces derniers de la couleur des volets de la maison. Le plus dur dans le carénage, ce serait de patienter. Plus qu'un mois de travail et les pêcheurs pourront prendre le large.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.