Savoir-faire unique : le travail du métal à Villedieu-les-Poêles

Savoir-faire unique : le travail du métal à Villedieu-les-Poêles

REPORTAGE - Cette semaine, on commence une nouvelle série sur les villes et les villages réputés dans le monde entier pour le savoir-faire de leurs artisans. Ce lundi, cap sur Villedieu-les-Poêles (Manche).

Les sons des cloches rythment les journées à Villedieu-les-Poêles. Celles-ci sont un symbole, car c'est ici qu'elles sont fabriquées. À la fonderie de cloches Cornille Havard, le bronze en fusion est chauffé à 1200 °C dans un four. Un objectif précis que seul un œil expérimenté comme celui de Quentin Wautier, fondeur, peut vérifier. Cette fois-ci, le bronze ne prendra pas la forme d'une cloche, mais d'un relief. Il faut attendre trois jours pour découvrir les résultats.

Toute l'info sur

Le 13h

La coulée de bronze et le démoulage sont l'aboutissement de plusieurs mois de travail. Les écritures métalliques sont à l'origine des lettres de cire délicatement collées sur une fausse cloche, de la même forme que celle qui sera en bronze. D'épaisses couches de crottin de cheval, d'argile et de fibre la recouvrent. Très efficace, cette méthode traditionnelle n'a pas changé depuis 2000 ans. Tous les ans, une centaine de cloches monumentales sont fabriquées dans la fonderie créée au XIXe siècle. Le savoir-faire autour du métal, fondé au XIe siècle, a toujours fait la renommée de Villedieu-les-Poêles.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.