Seul maître d'art en coutellerie de l'Hexagone, il excelle dans la lame damassée

Seul maître d'art en coutellerie de l'Hexagone, il excelle dans la lame damassée

REPORTAGE - Partons à la rencontre du seul maître d'art en coutellerie de l'Hexagone. Avec sa femme, Pierre crée des œuvres uniques.

Pour qu'une telle lame naisse des flammes, c'est toute une histoire. Une histoire écrite à deux et dont les premiers traits se dessinent à la plume. Depuis 40 ans, dans leur atelier de Romans-sur-Isère (Drôme), Pierre et Nicole Reverdy créent ensemble des couteaux. De la feuille à la forge, ils sont unis autour du damas, une technique pour créer des lames artistiques et poétiques.

Toute l'info sur

Le 13H

Le dessin en amont, c'est la pièce fondatrice. Celle sur laquelle le maître d'art s'appuie tout au long de la création. Après quarante années d'atelier et de forge, Pierre a toujours la même fascination. Le travail du feu nécessite une vigilance particulière et surtout de l'expérience. Un travail de patience, car il faut des heures de travail pour un couteau unique.

Seul maître d'art en coutellerie dans le pays, il est parvenu à une telle maîtrise de la technique du damas que chacune de ses lames raconte une histoire. Des personnages se donnant la main pour une danse sur acier ou des fleurs de cerisier et des pétales d'inspiration japonaise, un art élégant et sensible, mélange harmonieux de force et de douceur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.