SOS Villages : ce papetier de Mayenne cherche un repreneur

SOS Villages : ce papetier de Mayenne cherche un repreneur
SOS Villages

REPORTAGE - En Mayenne, l'un des derniers papetiers de Sainte-Suzanne, cherche un successeur, une personne à qui il transmettra son savoir-faire et son moulin.

C'est un moulin un peu magique dont sort une mélodie séculaire. À l'intérieur, un homme travaille sur des outils d'antan. Détenteur d'un savoir-faire rare, Carlos Robert est l'un des derniers fabricants de papier pur chiffon et aujourd'hui, il cherche un successeur, "quelqu'un qui au moins a un intérêt pour le papier" comme il le dit. "Mon but vraiment c'est de transmettre un savoir-faire et une activité", explique-t-il. Carlos est maître-papetier depuis 40 ans.

Toute l'info sur

SOS Villages

Grâce à son annonce sur SOS Villages, il espère tout transmettre : son métier, ses machines et son réseau d'artistes à qui il vend son papier haut de gamme. Et son activité ne s'arrête pas là. Il organise aussi des visites. Son moulin à papier est le dernier en activité sur la commune de Sainte-Suzanne (Mayenne). Alors, les habitants espèrent, eux aussi, qu'il sera repris pour que ce fragment du patrimoine perdure. Carlos a déjà reçu quelques candidatures mais il veut prendre son temps pour être sûr de trouver la bonne personne, celle qui endossera le rôle du nouveau papetier de Sainte-Suzanne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.