SOS Villages : "Commune recherche curé", l’annonce insolite déposée par un maire de Loire-Atlantique

SOS Villages : "Commune recherche curé", l’annonce insolite déposée par un maire de Loire-Atlantique
SOS Villages
Avec

Toute L'info sur

Le 13h

HORS DU COMMUN - Une annonce très spéciale a été déposée il y a quelques semaines sur le site de SOS Villages : le maire de Juigné-des-Moutiers a lancé un appel afin de trouver un prêtre pour sa commune.

Avec 350 habitants, Juigné-des-Moutiers est la plus petite commune de Loire-Atlantique. Si son église, construite en 1878,  a été entretenue par la mairie, elle manque désormais d'homme de foi. Pour trouver un curé, le maire a donc déposé une annonce sur le site de SOS Villages, une première depuis le début de l’opération.

"Il y a tout ce qu’il faut, il y a une belle église. Maintenant, nous n’avons personne à mettre dedans. On n’a pas de prêtre,  on aimerait bien avoir au moins une messe en pleine journée", explique à TF1 Jean Voiset, maire –sans étiquette- du village. Un office a bien lieu une fois par mois, le mercredi soir. Mais l'édile souhaite avoir un curé en permanence. Comment cette idée lui est-elle venue à l'esprit  ? L'une de ses administrées de 90 ans, victime d’un AVC, lui a dit notamment dit qu’elle ne pouvait plus aller à la messe en raison de l'absence d'un curé. "Ca m’a fait mal au coeur", raconte-t-il.

Lire aussi

Dans le bourg, où il ne reste plus qu'une seule boulangerie, l'idée divise les habitants. Certains mettent en avant le lien social offert par un curé, d’autres soulignent que la priorité est de revitaliser les commerces. De son côté, le diocèse de Chateaubriant, dont dépend Juigné-des-Moutiers, rappelle que la loi de 1905 prévoit la séparation de l’Eglise et de l’Etat. "Un curé affectataire, c’est-à-dire affecté à une paroisse est nommé par l’évêque. Et un maire ne peut pas nommer un curé", souligne le père Patrice Eon. 

Bref, les chances que la prière du maire de Juigné-des-Moutiers soit exaucée est très mince.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent