SOS Villages : la reprise d'une épicerie-bar-tabac a redynamisé tout un village du Lot

SOS Villages : la reprise d'une épicerie-bar-tabac a redynamisé tout un village du Lot
Régions

REPORTAGE - En trois ans, une quinzaine de professionnels se sont installés à Trespoux-Rassiels (Lot). Tous ont un point commun : SOS Villages.

C'est la petite nouvelle de la maison de santé de Trespoux-Rassiels. Le docteur Nathalie Mendez-Parga a commencé son activité ici en décembre dernier. Aujourd'hui encore, elle pense à l'accueil qu'elle a reçu dans ce petit village du Lot avec émotion. "On est dans un département où les gens ont des valeurs que je ne retrouvais plus dans mon département. De plus, les gens sont gentils", confie-t-elle. À l'origine de la création de cette maison de santé, il y a l'épicerie-bar-tabac-restaurant du village, reprise grâce à SOS Villages après deux ans de fermeture. Nous avions rencontré les nouveaux gérants du lieu en 2018.

Toute l'info sur

SOS Villages

Cette belle aventure en a inspiré une autre : la création de la maison de santé de Trespoux-Rassiels. La première à y exercer voilà trois ans, c'est Christelle Durand. Dans son sillage, une dizaine de professionnels de santé se sont installés dans le village, et depuis peu, une esthéticienne et une coiffeuse. Aujourd'hui, une quinzaine de professionnels sont présents à Trespoux. Leur point commun, c'est SOS Villages qui, en permettant de sauver un commerce, a redynamisé la commune.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants de plus de 50 ans "vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter