Spécialités de l'Aubrac : les secrets du retortillat

Spécialités de l'Aubrac : les secrets du retortillat

RECETTE - L'Aubrac a plusieurs recettes très typiques. Découvrons les secrets de la préparation du retortillat en Lozère.

Pour cuisiner du retortillat, tout commence avec du lait de vache riche et fleuri transformé tous les étés dans le buron de la Treille en Lozère, le dernier encore en activité. On y fabrique une fourme de laguiole, qui aura vieilli quatre mois avant d'être utilisé pour la recette. 

Toute l'info sur

Le 13H

Sur la montagne voisine, on se soumet à la corvée de pommes de terre d'Aubrac. En tranches fines ou plus épaisses, chaque famille a sa coupe pour réaliser sa recette de retortillat. Une seule règle, se montrer généreux : ne peser ni le lard ni le fromage. La tome fraîche va donner la texture onctueuse du plat, le fromage affiné notamment la fourme va lui donner du caractère. Verdict, le fil de fromage se tortille, le retortillat a mérité son nom. Un plat aussi gourmand que les convives. Le retortillat peut être l'un des secrets les mieux gardés des derniers burons des plateaux de l'Aubrac.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.