Stylos-plume : à la rencontre de passionnés dans l'Hérault et le Gard

Stylos-plume : à la rencontre de passionnés dans l'Hérault et le Gard

REPORTAGE - Il parait qu'on achète de plus en plus de stylos-plume. Partons à la rencontre des passionnés à Saint-Christol-Lez-Alès (Gard).

Un passionné d'écriture a créé un musée à Saint-Christol-Lez-Alès il y a trente ans. Si les Egyptiens se servaient de roseaux appelés calames pour écrire, Jean-Louis Bonnefille utilise des plumes de canard ou d'oie comme nos ancêtres. Et il a ce son inimitable du papier que l'on gratte. "La plume d'oie a remplacé le calame dans les années 600 à 650, et ça a duré au moins jusqu'au début du XIXe siècle", raconte Jean-Louis Bonnefille, créateur du musée du scribe. Jean-Louis est retraité de l'enseignement. Sa collection compte près de 30.000 objets.

Toute l'info sur

Le 13H

A Puisserguier (Hérault), d'autres passionnés font revivre les dictées d'autrefois. Touristes, amateurs, scolaires, tous viennent dans cet atelier pour s'amuser. Faire revivre le passé est le pari des organisateurs. Le stylo-plume, symbole de modernité dans les années 60 avec ses cartouches incorporées, reviendrait aujourd'hui à la mode. Dans sa boutique, Alexandre le constate. Des stylos-plume extraordinaires pour des centaines de collectionneurs que l'on appelle "stylographiles".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.