Sur ce chantier patrimonial des Vosges, les jeunes assurent l'avenir des vieilles pierres

Sur ce chantier patrimonial des Vosges, les jeunes assurent l'avenir des vieilles pierres

REPORTAGE - Le Rempart est un réseau d'associations qui se charge de mettre en relation les bénévoles avec les chantiers du patrimoine. On y trouve des jeunes cherchant à se rendre utiles pendant les vacances.

Le rythme de leur été est loin du farniente. Sur ce chantier patrimonial, les jeunes bénévoles consolident une muraille du XVe siècle. Pas besoin d'être spécialiste, professeur de mathématiques, apprentis architectes ou mécano, les profils sont variés. Ils sont encadrés par des formateurs expérimentés. Pour Jérémy Boclet, le tailleur de pierre, guider ces jeunes, c'est joindre l'utile à l'agréable. "Il faut que le travail soit fait dans les règles. Mais il y a un côté détendu, parce qu'ils sont en vacances et sont bénévoles", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

Venus de tout l'Hexagone, les stagiaires passent deux semaines à travailler et à vivre ensemble. Depuis deux ans, il y a moins de bénévoles étrangers à cause du contexte sanitaire. La taille du groupe a été divisée par deux. Résultat : le chantier avance moins vite, même si Collin est déjà devenu un spécialiste du mortier. Pour l'association, ces coups de main estivaux sont très importants. Ils permettent de mettre en valeur ces monuments historiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Conseil de défense sanitaire : suivez les annonces du porte-parole du gouvernement

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.