Sur la route des légendes du Pays basque

Sur la route des légendes du Pays basque

À bord de notre Combi Volkswagen, nous poursuivons notre tour du sud-ouest de la France. Ce week-end, nouvelle étape au Pays basque.

Quelque part au pied de la montagne, un hameau attire notre attention. Il est, semble-t-il, précédé d'une sulfureuse réputation. Il s'agit de Zugarramurdi, en Espagne. "Une chasse aux sorcières s'est produite ici il y a 400 ans. L'inquisition est venue et elle a accusé les gens du village de se livrer à des pratiques occultes", raconte une femme.

Toute l'info sur

Le WE

Que s'est-il passé dans cette ville ? Comme beaucoup d'autres avant nous, nous avons été envoûtés. "Ma mère a décidé de s'installer dans le village quand je suis né. C'est qu'elle ressentait des choses, des énergies. C'est difficile à expliquer, mais elle trouvait que cet endroit était spécial", confie Joanes Andueza.

Le jeune homme a grandi tout près des grottes que nous avons visitées. La légende prétend qu'une cinquantaine de personnes y auraient pratiqué la magie noire. Leur procès mené par l'inquisition espagnole s'est bien tenu en 1610.

"On leur reprochait tout et n'importe quoi, de provoquer des orages, de manger des enfants, de provoquer la mort et les maladies des animaux, surtout de participer au sabbat ou Akelarre en Basque, des sortes de fêtes, de messes noires, selon l'inquisition, avec le diable", explique Joanes. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EN DIRECT - Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.