Sur la trace des Korrigans dans les Côtes-d'Armor

Sur la trace des Korrigans dans les Côtes-d'Armor

REPORTAGE - Connaissez-vous les Korrigans, créatures légendaires chères aux Bretons ? Ils font fantasmer petits et grands depuis 2000 ans.

Ce n'est qu'à la tombée du jour que la Bretagne révèle certains de ses secrets, des légendes récitées depuis des siècles. C'est au Port Saint-Sauveur, à l'extrémité de l'Île-Grande, que Martine Blandin donne rendez-vous à ses compagnons d'une soirée. Leur phare dans la nuit, ce sera des lampes-tempêtes. Chaque semaine, durant une balade de trois heures, Martine évoque les personnages connus, fantasmés ou rêvés de l'Île-Grande. Cette fois-ci, elle parle de Jean Bart, le corsaire.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour accompagner ses histoires, Martine peut compter sur une aide précieuse, celle du soleil. Lorsqu'il se couche, cela incite encore un peu à la rêverie. L'aspect sauvage et préservé de l'Île-Grande laisse sans voix. Quand vient la nuit, il est l'heure pour la conteuse d'évoquer des personnages plus inquiétants : les Korrigans, ces petits lutins farceurs qui vivraient jusqu'à 400 ans au pied des arbres. La promenade s'achève, non sans quelques questions. En effet, difficile d'être bien certain de ce que l'on distingue dans l'obscurité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid-19 : doit-on s'isoler si l'on est déclaré "cas contact" et pleinement vacciné ?

Covid-19 : Non, il n'y a pas de "camp d'enfermement" pour enfants dans les Landes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.