Taxe foncière : Chartres, l’une des métropoles où elle augmente le plus

Taxe foncière : Chartres, l’une des métropoles où elle augmente le plus

REPORTAGE - La taxe foncière a beaucoup augmenté dans les métropoles, notamment à Chartres (Eure-et-Loir). Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

Lorsqu'il a reçu son avis de taxe foncière, Martial a tout de suite vu la différence. "Pour cette année 2021, j'ai payé 2 368 euros, et l'année dernière 2 097 euros, soit 271 euros de différence", explique-t-il. Propriétaire d'un appartement de 100 mètres carrés et de deux garages, il a vu sa taxe foncière augmenter de 13% en un an. "Je trouve que c'est exagéré. Évidemment, on ne paye plus de taxe d'habitation, mais ce qu'on nous donne d'une main, on nous le reprend d'une autre main", lance-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

Cette hausse est en grande partie due à une nouvelle taxe, celle d'intercommunalité. Payée par les habitants des 66 communes de Chartres, elle finance des infrastructures comme ce rond-point dans le village de Morancez. Mais dans la métropole, beaucoup ne se sentent pas concernés par cette installation, et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer. 

À l'origine du vote de cette taxe, le maire de Chartres, également président de la métropole. L'élu assume sa décision et en appelle même à la solidarité entre les villes et les villages. En parallèle, il rappelle que cette taxe finance aussi des infrastructures dans Chartres.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.