VIDÉO - "Les tôles volaient dans tous les sens" : la grosse frayeur du village breton secoué par une tornade

Tempête Aurore : une tornade à Plozévet

REPORTAGE - La commune de Plozévet, dans le Finistère, a essuyé une mini-tornade au plus fort de la tempête Aurore mercredi soir. Le JT de TF1 est allé constater les dégâts, impressionnants.

"En quelques secondes, tout est tombé". La mini-tornade qui a touché mercredi en fin de journée la commune finistérienne de Plozévet a totalement détruit une maison en construction. Ce jeudi matin, un voisin encore sous le choc a raconté cette "catastrophe" à TF1. "Il y a une palette qui est rentrée dans la baie vitrée, et la tornade a soulevé le toit qui est retombé. Et voilà le résultat...", explique l'homme encore sous le choc dans le reportage du JT de 13H en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 13H

La mini-tornade a traversé la commune sur une bande de 500 mètres, sur trois kilomètres environ. À la clé, des dégâts importants, comme en témoigne le maire en montrant aux caméras l'état des arbres ce jeudi. La mairie elle-même a été touchée : le toit d’un local s’est envolé, ainsi que qu'une partie de la toiture du bâtiment principal. "On voyait les tôles du toit qui volaient dans tous les sens, qui étaient projetées sur les voitures du parking et sur les maisons voisines", décrit un employé qui se trouvait à l'intérieur du bâtiment. 

Par chance, la tempête Aurore n'a pas fait de blessé. Ce jeudi, la mairie fonctionne sur groupe électrogène. De leur côté, les agents municipaux sont mobilisés pour réparer les dégâts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.