Trains remarquables : voyage dans le temps en Ardèche

Trains remarquables : voyage dans le temps en Ardèche

REPORTAGE - Le JT de 13H de TF1 vous fait découvrir cette semaine des trains remarquables. Direction l'Ardèche ce mardi, à bord du Mastrou, train touristique à vapeur de la vallée du Doux.

Le Mastrou longe les Gorges du Doux au rythme de 25 km/h, le temps d'admirer des décors naturels inaccessibles par la route. Chaque matin, c'est le même rituel pour les équipes de deux mécaniciens. Mickaël est conducteur, et Gaëtan responsable de la chauffe, du charbon et de la chaudière.

Toute l'info sur

Le 13h

A la gare de Tournon Saint-Jean, les passagers doivent attendre avant d'accéder à leur wagon. À l'origine, il y avait quatre classes : pour la noblesse, la bourgeoisie, le peuple, la dernière étant dédiée aux PTT et aux marchandises. Sur le trajet de 30 km, on contemple différents ponts, des viaducs, des tunnels ou des barrages.

Certains jours, Pascal fait son entrée. Musicien, il anime le voyage. Ce jour-là, de nombreux Belges étaient présents. La découverte leur a plu. 

1 000 ouvriers ont travaillé durant cinq ans pour construire cette ligne du Vivarais, un travail colossal. Aujourd'hui, grâce à la Société du chemin de fer, leur esprit demeure. Un hommage au passé de toute une région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : doit-on s'isoler si l'on est déclaré "cas contact" et pleinement vacciné ?

EN DIRECT - Pass sanitaire : l'entrée en vigueur devrait intervenir le 9 août, selon Gabriel Attal

Alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème du Covid long

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.