Trésors de Bretagne : le cimetière de bateaux de Camaret-sur-Mer

Trésors de Bretagne : le cimetière de bateaux de Camaret-sur-Mer

REPORTAGE - On trouve plus d'une dizaine de cimetières de bateaux sur le littoral breton. Ce sont des navires de pêche ou des frégates de la Marine, qui s'offrent aux curieux en attendant d'être démantelés.

Ils sont les témoins d'un passé maritime. De vieux langoustiers reposent sur un quai dédié à Camaret-sur-Mer et se désagrègent au fil des ans. Abîmés par le temps et les éléments, le bois des coques et la rouille fascinent un photographe. C'est une exposition en plein air qui raconte l'histoire de ce port.

Toute l'info sur

Le 13h

Aujourd'hui, ces navires surannés font partie du paysage et attirent les promeneurs. Mais lorsqu'ils deviennent épaves, ils représentent un risque en mer comme sur terre, les langoustiers sont finalement détruits. À Landévennec (Finistère), on trouve un cimetière d'un autre genre avec des navires bien plus imposants. Sur ce site unique au pays, patrouilleurs, chasseurs de mines et autres frégates de la Marine nationale font escale avant leur démantèlement.

À terre, Jean et Gérard, habitants de Landévennec, observent ces vaisseaux de guerre depuis toujours. Ils ont vu défiler de nombreux navires. Ces bateaux, usés par le temps, entretiennent la mémoire maritime de la Bretagne, où il existe plus d'une dizaine de ces cimetières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.