Trésors de Bretagne : les fontaines et lavoirs

Trésors de Bretagne : les fontaines et lavoirs

REPORTAGE - Ce jeudi, nous nous intéressons aux fontaines et lavoirs en Bretagne. Certains les font revivre comme autrefois.

Les rivières et cours d'eau de nos villages éveillent des souvenirs. Un passé qui n'existe peut-être plus. Les lavoirs et fontaines sont encore là aujourd'hui, et certains ont décidé de les faire vivre. Deux fois par jour, Eliane et René Le Breton ont le même rituel. Du sol au petit jardin, ce couple de retraités bichonne avec amour la fontaine de Josselin. "On aime ça et ça nous occupe", lance René. C'est une mission que leur a demandée le curé du village.

Toute l'info sur

Le 13h

Selon la légende, les lavandières du village de Josselin (Morbihan) avaient insulté une vieille dame. Cette femme n'était autre que la Vierge Marie. Pour les punir, elle leur lança une malédiction : pendant au moins sept générations, elles allaient se mettre à aboyer comme des chiens. Depuis, la fontaine aurait servi à soigner les gens atteints de maladie nerveuse. Christophe Auray étudie l'histoire derrière ces fontaines dites miraculeuses.

La majestuosité d'un patrimoine n'est pas souvent ce qui compte. Pour les habitants de Carentoir, ce sont les nombreux souvenirs qu'ils ont de leur lavoir qui ont de l'importance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.