Trésors des Alpes : le son du cor

Trésors des Alpes : le son du cor

REPORTAGE - Cette semaine, partons au cœur des Alpes, à la découverte des trésors propres à nos montagnes. Ce lundi, focus sur une balade très musicale au son de l'instrument le plus long du monde.

Faire corps avec les montagnes, y courir, s'y hisser et improviser une mélodie. Alexandre Jous est alpiniste et choriste, deux passions qu'il fait rimer.

Toute l'info sur

Le 13H

Le cor, c'est un instrument vieux de sept siècles dont l'écho résonne à des kilomètres à la ronde. C'étaient les bergers qui s'en servaient pour communiquer d'une vallée à l'autre. A Lyon, les secrets du cor d'aujourd'hui se cachent au fond de l'atelier de Sandro Faïta, l'un des rares fabricants français.

De longues heures de travail sont nécessaires pour donner naissance à l'instrument le plus long du monde, 3,70 mètres, qui doit avant tout vibrer. Alexandre, lui, n'a pas seulement les marmottes comme public. Il joue également du jazz ou du hip-hop sur scène. Il donne une trentaine de concerts par an.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.