"Truffade" dans le dictionnaire : la définition fâche les Auvergnats

"Truffade" dans le dictionnaire : la définition fâche les Auvergnats

REPORTAGE - Pour la première fois, la truffade est entrée dans Le Petit Robert. Les puristes s'en réjouissent mais ils s'étranglent devant la définition qui a été retenue.

La truffade dans les assiettes mais aussi dans le dictionnaire, une évidence pour les Auvergnats. Mais la définition du Petit Robert qui parle de pommes de terre rissolées avec du cantal fondu a bien failli s'étouffer les organisateurs de la fête de la truffade. "C'est une aberration de dire que c'est avec du cantal. Non ! C'est avec la tomme de cantal, la tomme fraîche", s'indigne Isabelle Lantejuol. Christian Perbet, lui, est restaurateur et il cuisine jusqu'à 40 tonnes de truffade par an. Il espère que l'erreur va vite être corrigée. Il a même la preuve que le dictionnaire se trompe.

Toute l'info sur

Le 13H

Selon le dicton, il y aurait autant de recettes de truffade qu'il existe de grand-mères. Émilie tient la sienne de sa maman. Pour elle en revanche, le dictionnaire ne s'est pas trompé sur les pommes de terre : elles doivent être rissolées. Dans l'édition 2022, peut-être faudrait-il aussi rajouter une phrase sur l'erreur à ne pas commettre : ne surtout pas la retourner. C'est l'avis d’Élodie. Enfin, le dictionnaire ne précise pas non plus qu'avec la truffade, c'est le plein de calories garanti, été comme hiver, sur place ou à emporter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.