Truffes : au cœur du marché de Carpentras

Truffes : au cœur du marché de Carpentras

Ce vendredi matin, c'était le coup d'envoi du tout premier marché aux truffes de Carpentras (Vaucluse). C'est le plus ancien de l'Hexagone.

C'est la matinée la plus importante de l'automne à Carpentras. C'est parti pour les bonnes affaires truffées. Depuis 1155, la tradition perdure dans le Vaucluse. Les trufficulteurs viennent vendre leur trésor, bien caché dans leur sac en tissu, sur le plus ancien marché aux truffes de l'Hexagone.

Toute l'info sur

Le 13H

Les affaires sont dures. Tout le monde se connaît ici, mais cela n'empêche pas de négocier. Par ailleurs, les prix évoluent chaque jour. Ce vendredi matin, certaines truffes se sont vendues entre 150 et 400 euros le kilo, selon leur qualité. "Il y a de la demande. Il y a un eu plus de quantité que l'année dernière. Donc, ça aurait dû être un peu moins élevé sur les prix. Mais bon, ça se passe comme ça", explique Yohann Panza, courtier-négociant en truffes.

C'est le début de la saison de la truffe d'hiver. Elles vont mûrir au fil des mois, car il leur faut encore des températures froides pour qu'elles noircissent. Il ne nous reste donc plus qu'à nous mettre à table pour déguster les toutes premières saveurs de la truffe d'hiver, meilleure que l'année dernière nous dit-on.

TF1 | Reportage P. Lefrançois, H.P. Amar

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.