Un appel aux dons pour rénover la statue de la Liberté de l'Isère

Un appel aux dons pour rénover la statue de la Liberté de l'Isère

REPORTAGE - Saviez-vous que la petite commune de Roybon et la ville de New York avaient un point commun ? Pour le préserver, les Roybonnais lancent un appel aux dons.

Si l'on vous dit statue de la Liberté, vous pensez à New York, sans hésitation. Mais depuis 1906, ce symbole mondial est l’emblème de Roybon, une commune de l'Isère. Il s'agit d'une copie conforme, mais quinze fois plus petite que sa grande sœur américaine. Et elles ont le même père, le sculpteur Auguste Bartholdi en personne qui en avait fait cadeau à son ami sénateur né à Roybon. "Nous, on a une statue de la Liberté et en plus on est fier de dire qu'elle fait partie vraiment des vraies statues de la Liberté", confie une habitante.

Toute l'info sur

Le 13h

Mais ce célèbre monument a besoin d'un bon lifting. Les habitants ont lancé une souscription pour lui refaire une beauté et lui offrir une place aux étoiles à sa hauteur. Ils veulent lui redonner tout son éclat et toute sa symbolique, 115 ans après son inauguration. Le maire Serge Perraud et ses administrés ont besoin de 150.000 euros. Et si la New-yorkaise déplace les foules, la Roybonnaise aussi est une attraction pour les touristes. Roybon a donc besoin de dons, que vous soyez de l'Hexagone ou, soyons fous, d'Amérique.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.