Un atelier jardinage pour soulager les aidants de malades d’Alzheimer dans le Calvados

Publié le 21 septembre 2021 à 13h18, mis à jour le 21 septembre 2021 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La journée mondiale contre l’Alzheimer est aussi une journée pour soutenir la recherche, pour sensibiliser et pour accompagner les malades ainsi que leurs familles. Sur ce plan, des associations font un travail remarquable.

Autour de cet atelier de Livarot-pays-d’Auge (Calvados), il y a des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Tous viennent ici un ou deux jours par semaine. Et c’est Isabelle Baumy qui s’occupe des activités. Jacques fait partie des apprentis jardiniers du journaliste. Il vient ici depuis deux mois. "Ça permet d’avoir le cerveau occupé. J’ai beaucoup de temps libre à la maison et je suis obligé de reconnaître que je m’ennuie", confie-t-il.

Une journée par semaine coûte 55 euros par an aux familles. Cela permet surtout de donner du temps libre à ceux qui accompagnent les malades au quotidien. C'est le cas de Huguette, qui revient chercher son mari. Elle souligne, entre autres, l'importance d'avoir un peu de temps pour soi pour ne pas s'oublier.

Lorsque les transports ne sont plus possibles, Isabelle se déplace à domicile. Et ce mardi, elle va s’occuper d’André. Pendant ce temps, sa femme, Geneviève, peut se changer les idées et faire ses courses sans s’inquiéter. Dans le pays, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et chaque jour, 600 nouveaux cas sont diagnostiqués.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info