Un beau temps propice aux moissons en Lorraine

Un beau temps propice aux moissons en Lorraine

REPORTAGE - Depuis quelques jours, le beau temps est revenu partout dans l'Hexagone. Une occasion pour les agriculteurs de commencer la moisson.

À Laquenexy (Moselle), Germain Bach est au volant de sa moissonneuse-batteuse jusqu'à la tombée de la nuit depuis lundi. Il n'y a pas de temps à perdre, mais le céréalier le fait avec une grande prudence, car certains sols sont encore très instables après les pluies importantes tombées début juillet.

Toute l'info sur

Le 13h

Le rendement des cultures est également incertain. L'orge de printemps, tout juste à maturité, profite à fond du retour du soleil. À quelques kilomètres d'ici, les champs de blé ont beaucoup plus souffert du vent et des orages de ce début d'été. Avec au passage, 10 à 15% de perte de revenu pour l'exploitation. Le bel orge de printemps, lui, devrait partir en brasserie. Pour Gilbert, le père de Germain, c'est l'éternelle incertitude du métier de paysan.

Après trois ans de sécheresse et de galères pour trouver du fourrage, il n'y a pas de souci cet été. Le foin a effectivement bien poussé pour nourrir les 300 bêtes du cheptel et faire des réserves. Maintenant que les moissons ont commencé, la famille Bach espère plus de soleil que de pluie, au moins les quinze prochains jours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.