Un don tombé du ciel pour le clocher d'une église en Creuse

Un don tombé du ciel pour le clocher d'une église en Creuse

GÉNÉROSITÉ - Dans la Creuse, à Chéniers, un inconnu a donné 150.000 euros pour rénover le clocher de l’église. Certaines parties de cet édifice classé monument historique datent du XIIe siècle.

C’est un cadeau tombé du ciel. Un mystérieux donateur a offert la coquette somme de 150.000 euros au village de Chéniers afin de rénover son église du XIIe siècle. Cet homme généreux a préféré garder l’anonymat. Les habitants ne parlent plus que de ça. "Qui est ce généreux donateur ? Nous sommes contents et nous remercions cet homme ou cette femme", se réjouit une commerçante du village. "Je suis stupéfait mais tant mieux pour le bourg de Chéniers, si ça permet de redynamiser, de donner un petit peu de valeur au patrimoine, pas de souci", témoigne un autre habitant.

Toute l'info sur

Le 13h

La municipalité attendait depuis dix ans de boucler son budget afin de réaliser les travaux de l’église, en particulier ceux concernant le clocher-porche, dont l’entrée avait été condamnée. "Ça a été fermé en 1904 avec des techniques de maçonnerie qui utilisaient du ciment", nous explique Monique Gauthier, première adjointe au maire, devant l'église.

Les travaux se dérouleront dans le cadre d’une souscription publique lancée par la Fondation du patrimoine. Pour son représentant local, les habitants de la Creuse font souvent preuve d’élans de générosité. "La Creuse n’est pas un département riche comme tout le monde le sait et pourtant ce sont des souscriptions qui fonctionnent très bien", admet Philippe Cholley, délégué départemental de la fondation.

Des dons récurrents à Chéniers

Ce n’est pas la première fois que la commune de Chéniers bénéficie de la générosité de particuliers. L’équipe de TF1 retrouve le maire, Gilles Gaudon, devant une grande bâtisse léguée par une habitante. Lui, est ravi. "Franchement, s’il y a des bienfaiteurs et des donateurs qui sont prêts à nous accompagner dans les projets communaux, je leur ouvre la porte de la mairie, je les reçois demain dans mon bureau et on va trouver un terrain d’entente", dit-il en souriant.

Les travaux de l’église seront confiés à un cabinet d’architecte prestigieux, qui a également été choisi pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Ils devraient débuter dans un an.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.