Ce fabricant d’échecs jurassien a lui aussi profité du succès du "Jeu de la dame"

Ce fabricant d’échecs jurassien a lui aussi profité du succès du "Jeu de la dame"

REPORTAGE - Depuis la sortie de la série à succès "Le Jeu de la dame", les ventes de jeux d'échecs ont bondi. Même l'un des derniers fabricants de pièces français en a profité.

Brigitte Roz et Patrick Bruchon ne sont pas des champions de jeu d'échecs, mais Patrick est l'un des derniers fabricants de pièces d'échecs dans l'Hexagone. Tout est fabriqué à la main, avec les mêmes gestes sur les mêmes machines qu'autrefois. Installée à Conliège (Jura), cette tournerie est une histoire de famille. À cause des délocalisations en Chine, l'entreprise a bien failli disparaître. Mais depuis quelques mois, elle connaît une seconde vie inespérée. Des ventes dopées par le confinement et le succès de la série américaine "Le Jeu de la dame".

Toute l'info sur

Le 13h

En décembre dernier, leur site internet explose. Du jamais vu pour Brigitte Roz. Plus de 300 jeux sont vendus chaque mois. Parmi les acheteurs figurent des amateurs et des champions en herbe comme Martin, onze ans. Son club d'échecs se fournit chez Brigitte pour les tournois. Ici, les pièces sont fabriquées aux normes internationales. À 62 ans, le couple a décidé de prendre une retraite dans quelques mois. Leur inquiétude est de voir leur savoir-faire disparaître. Aujourd'hui, ils ont déjà trois offres de reprise.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter