Orne : un Médicobus pour un meilleur accès à la santé

Orne : un Médicobus pour un meilleur accès à la santé

REPORTAGE - On évoque souvent le manque de médecins à la campagne et pourtant en ce moment, on en a plus que jamais besoin. Dans l'Orne, une belle initiative a été mise en place.

Depuis quelques semaines, à Mortagne-au-Perche (Orne), le Dr Jean-Pierre Pigalle, tout juste retraité, a repris du service. Chaque mardi matin, le Médicobus, son nouveau cabinet, s'arrête dans ce village. Ici, la présence d'un seul médecin 2,5 jours par semaine n'est plus suffisante. "Ça répond à une nécessité", confie le Dr Pigalle.

La désertification médicale est en effet la grande peur des territoires. Ce coin du Perche a perdu 50 médecins sur 220 en dix ans. Et parmi ceux qui restent, un tiers ont plus de 65 ans. Par ailleurs, sur une population de 90 000 habitants, 10 000 n'ont plus de médecins. D'où l'idée du Médicobus.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce bus médical itinérant est donc un soulagement autant pour les habitants que pour la pharmacie. C'est par elle que les patients pourront prendre contact avec le Médicobus. Dans trois ans, l'expérience soutenue par la région sera évaluée. Elle est déjà regardée de très près par d'autres territoires proches comme l'Eure et le Calvados.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La fin du masque obligatoire au collège envisageable "en octobre-novembre", annonce Blanquer

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Eric Zemmour poursuit "Paris Match" après la publication de photos avec sa conseillère

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.