Orne : un Médicobus pour un meilleur accès à la santé

Publié le 17 novembre 2020 à 13h20, mis à jour le 17 novembre 2020 à 15h44

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On évoque souvent le manque de médecins à la campagne et pourtant en ce moment, on en a plus que jamais besoin. Dans l'Orne, une belle initiative a été mise en place.

Depuis quelques semaines, à Mortagne-au-Perche (Orne), le Dr Jean-Pierre Pigalle, tout juste retraité, a repris du service. Chaque mardi matin, le Médicobus, son nouveau cabinet, s'arrête dans ce village. Ici, la présence d'un seul médecin 2,5 jours par semaine n'est plus suffisante. "Ça répond à une nécessité", confie le Dr Pigalle.

La désertification médicale est en effet la grande peur des territoires. Ce coin du Perche a perdu 50 médecins sur 220 en dix ans. Et parmi ceux qui restent, un tiers ont plus de 65 ans. Par ailleurs, sur une population de 90 000 habitants, 10 000 n'ont plus de médecins. D'où l'idée du Médicobus.

Ce bus médical itinérant est donc un soulagement autant pour les habitants que pour la pharmacie. C'est par elle que les patients pourront prendre contact avec le Médicobus. Dans trois ans, l'expérience soutenue par la région sera évaluée. Elle est déjà regardée de très près par d'autres territoires proches comme l'Eure et le Calvados.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info