Un site bucolique des Pyrénées-Orientales transformé en campement insalubre

Un site bucolique des Pyrénées-Orientales transformé en campement insalubre

REPORTAGE - À cause de la surfréquentation, les bains chauds naturels de Fontpédrouse ont transformé ce site bucolique des Pyrénées-Orientales en campement insalubre. On y vient nuit et jour et les habitants sont excédés.

Une déchetterie à ciel ouvert avec des carcasses de voiture abandonnées. On peine à croire que cette portion de route mène à ce cadre idyllique : les sources d’eau chaude de Fontpédrouse, fréquentées par de nombreuses familles. C’est ici que les squatteurs ont élu domicile, occupant illégalement les terrains privés appartenant aux habitants du village de Prats-Balaguer. Ce hameau isolé dans la montagne, autrefois paisible, doit maintenant composer avec de nouveaux arrivants.

Toute l'info sur

Le 13H

L’ancien maire, Jean-Louis Alvarez, accepte de nous emmener sur une zone qui sème particulièrement la discorde. Il nous explique, entre autres, qu’ils sont obligés d’y passer tous les jours. Les squatteurs à qui nous avons pu parler se décrivent comme nomades, pacifistes et regrettent les agissements d’une minorité. En une semaine, 80 occupants ont été verbalisés. C’est insuffisant pour un collectif d’habitants qui en appelle aux pouvoirs publics. Une nouvelle police intercommunale doit être mise en place la semaine prochaine pour surveiller les accès aux sources.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.