VIDÉO - Ce village est le premier de France à être 100% autonome en électricité

VIDÉO - Ce village est le premier de France à être 100% autonome en électricité
Ma Région, Mon Action

IMPACT POSITIF - Avec ses 678 panneaux solaires bifaces, le petit village de Rochejean, situé dans le département du Doubs (Franche-Comté), devient le premier de France à être 100% autonome en électricité.

Dans le petit village de Rochejean, dans le Doubs (Franche-Comté), 678 panneaux solaires bifaces ont été installés, soit presque... un par habitant. Et désormais grâce à ce niveau d'équipement, il peut se targuer d’être le premier de France à être 100% autonome en électricité. Une petite révolution énergétique pour cette commune de 680 riverains. 

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

À l’origine de cette initiative, le Syndicat intercommunal d’électricité de Labergement (SIEL), pionnier en la matière. Pierre-Albert Vionnier, son directeur, explique comment cela fonctionne dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Le traqueur solaire permet de produire sur la partie recto et la partie verso, donc cela assure une meilleure productivité. On a fait ce que l’on appelle l’effet tournesol : les panneaux suivent la position du soleil en orientation et en inclinaison", montre-t-il. 

Un pari sur l’avenir

Sur une année, ces panneaux solaires produisent un million de kilowattheures (kWh), soit la possibilité de couvrir les besoins de 750 habitants, hors chauffage. Cet investissement a coûté 500.000 euros mais devrait être rentabilisé dès 2031. Pour le maire de Rochejean, c’est un pari sur l’avenir. "De l’énergie de proximité permet de répondre à un besoin de proximité. Et c’est réalisable, on voulait prouver que c’était faisable, dit en souriant Eric Penzes, maire (SE) de la commune. C’est un peu comme les autres produits, c’est consommer localement et produire localement de façon à éviter tout ce qui est transport d’énergie".  

L’un des objectifs du SIEL était aussi d’intégrer ces installations au paysage. "Ça ne se voit pas, sauf si vous montez sur la colline effectivement pour les regarder. Sinon, si on ne nous l’avait pas dit, je ne pense pas qu’on aurait su qu’il y avait ces panneaux solaires, donc ils sont placés à un bon endroit esthétiquement parlant", assure une habitante de Rochejean. 

Lire aussi

La région n’a pas été choisie au hasard. Elle dispose d’un très bon ensoleillement l’été et il y neige beaucoup en hiver. Les panneaux ont donc été conçus de sorte que le reflet du soleil sur la neige permette de stocker de l’énergie. En plus du solaire, la commune exploite aussi l’énergie hydraulique pour compléter la production d’électricité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination obligatoire n'est "pas le choix de la France", assure Olivier Véran

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.