Un village corse retrouve son école fermée depuis 40 ans

Un village corse retrouve son école fermée depuis 40 ans

REPORTAGE - Le village de Moncale (Corse) a retrouvé son école après 40 ans de fermeture. Elle vient de rouvrir ses portes pour le grand bonheur de tous.

Avec le son du carillon de l'église pour arriver en classe, il y a des rentrées scolaires qui redonnent le sourire et de l'espoir. Dans le village de Moncale, 250 habitants, les rires des enfants dans la cour s'étaient tus depuis 40 ans. Mais cette année, tout a changé.

Toute l'info sur

Le 13H

Antoine et Cécile, frère et sœur, ont fréquenté l'école communale, comme le témoigne une photo. Le retour de l'école, ils n'y croyaient plus. Ce miracle pour 17 élèves d'une classe maternelle bilingue est le fruit d'un travail en commun entre la commune et le rectorat. "Il va y avoir aussi la construction de nouveaux bâtiments pour accueillir ces élèves scolarisés", affirme Geneviève Coli, l'inspectrice de l’Éducation nationale en Balagne.

Après la classe, il restait à mettre en place la cantine. La volonté et le pragmatisme ont fait le reste. Le retour de l'école à Moncale n'est pas une première sur l'île. En effet, l'Académie de Corse a lancé un programme ambitieux depuis trois ans. Deux autres écoles en milieu rural ont été rouvertes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.