Une collecte nationale pour sauver la maison de Pasteur dans le Jura

Une collecte nationale pour sauver la maison de Pasteur dans le Jura

REPORTAGE - Direction le Jura où il faut sauver la maison de Louis Pasteur. Le lieu est impressionnant et fascinant vu ce qu'il représente, et il est resté en l'état depuis la mort du grand savant.

Le mobilier, la décoration, jusqu'aux papiers peints, rien n'a bougé. Arpenter les pièces, c'est replonger au XIXe siècle. Visiter la maison bourgeoise de Louis Pasteur, c'est s'immiscer dans l'intimité du savant français le plus connu au monde, et parfois même se laisser surprendre.

Toute l'info sur

Le 13H

C'est à un autre talent que Louis Pasteur doit sa renommée. Ce génie des sciences était un visionnaire. Pour lui, la meilleure solution pour lutter contre les épidémies, c'est l'application des règles d'hygiène et de quarantaine. La maison d'Arbois, dans le Jura, était celle de son enfance avant de devenir celle de ses vacances. Ses premiers succès lui ont permis d'y venir de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Il s'est même offert une pièce unique, un laboratoire personnel dédié à ses recherches.

L'Académie des sciences, propriétaire des lieux, a profité du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur pour procéder à une restauration et ainsi rendre hommage à son œuvre. La Fondation du patrimoine lance une collecte pour permettre aux visiteurs de monter à l'étage supérieur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.