Une dentelle géante au-dessus de la rivière de Tulle

Une dentelle géante au-dessus de la rivière de Tulle

REPORTAGE - La dentelle est un patrimoine qui va retrouver, pendant quelques mois, une place centrale au-dessus de la rivière de la ville de Tulle.

De très haut, cela ressemble à un trampoline ou à un filet de protection pour éviter de tomber dans l'eau. Mais ici, au-dessus de la Corrèze, cela fait référence à un savoir-faire bien connu des habitants. Pour réaliser cette dentelle géante, sa créatrice doit suivre son modèle sans perdre le fil ni l'équilibre. Exercice d'endurance et d'agilité afin de rendre hommage à une tradition qui a fait la réputation de la ville et interpelle encore.

Toute l'info sur

Le 13H

8000 mètres de corde pour faire apparaître quatre des six points de dentelle de Tulle, dont l'effet grossissant met en valeur toute la finesse et la particularité. Le résultat final : un marque-page à la manière de ce que réalisent encore aujourd'hui les dernières dentellières.

Une vingtaine de dentellières sont réunies au sein d'une association où l'on travaille comme à l'époque de Louis XIV, avec une aiguille et un seul fil. Elles nous font découvrir des pièces uniques confectionnées à la main, certaines dévoilant une maîtrise parfaite de la technique et de la transparence.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.