Hautes-Alpes : une épicerie ambulante pour rompre l'isolement

Hautes-Alpes : une épicerie ambulante pour rompre l'isolement

REPORTAGE - Le rôle des commerçants ambulants n'a jamais été aussi important qu'en ce moment à la campagne. A l'exemple d'une épicière qui sillonne les villages de la vallée de Serre Chevalier (Hautes-Alpes).

On ne peut pas la louper dans la vallée de Serre Chevalier, et elle est très attendue. Ce matin-là, "Mémé dans les orties" démarre sa tournée dans le hameau de Serre-Barbin. Hélène Daniel est épicière ambulante depuis cet été. Charcuterie, fromages, pain, fruits et légumes... elle ne vend que des produits locaux aux habitants.

En quelques mois et surtout depuis le reconfinement, elle s'est faite des clients fidèles, notamment les personnes âgées. Et quand elle arrive avec son klaxon et son petit camion rigolo, tout le monde se retrouve sur la place du village pour discuter. Avec David, son beau-fils qui l'aide bénévolement, Hélène sillonne au moins quatre hameaux chaque matin.

Toute l'info sur

Le 13h

Hélène aime aussi cuisiner pour les autres. Chaque semaine, elle a une nouvelle recette à proposer. Elle est bien plus qu'une épicière, car elle est également une amie et une confidente pour les habitants des villages isolés. Elle fait la messagère entre les hameaux des Hautes-Alpes pour recréer du lien social et transmettre sa bonne humeur.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :  

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter