Une excellente récolte du petit épeautre en Haute-Provence

Une excellente récolte du petit épeautre en Haute-Provence

REPORTAGE - En Haute-Provence, de plus en plus de producteurs se sont lancés dans la culture du petit épeautre. Une céréale dont les qualités nutritionnelles sont reconnues par tous et qui bénéficie même d'une indication géographique protégée.

Dans les vallées arides de la Haute-Provence, on l'appelle le blé des Gaulois. Une céréale vieille de 10.000 ans qui fait son grand retour. Quand vient le temps de la moisson, pas question pour Benoît de partir en vacances. Avec l'aide de son petit garçon, il récolte les précieux épis, fruits de travail de toute une année. "C'est le caviar des céréales. Il est très difficile à apprivoiser, à semer, à moissonner, à décortiquer. Et quand il arrive, on est fiers", confie-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

Très recherché aujourd'hui pour sa richesse en protéines et minéraux, le petit épeautre fait vivre 80 producteurs en Haute-Provence. Une céréale tellement ancrée qu'elle bénéficie d'une indication géographique protégée. Chaque année, ses ventes augmentent de 20%. Pauvre en gluten, le petit épeautre se cuisine comme du riz ou se décline en farine pour le pain et les pâtisseries. Il contient les huit acides aminés essentiels. Et au niveau de la valeur nutritionnelle, il n'y a rien de comparable.

Chaque année, dans la Drôme, le Vaucluse ou les Hautes-Alpes, une dizaine de producteurs se convertissent à la culture du petit épeautre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.