Cette manufacture du Tarn est l'une des dernières à fabriquer des pulls

Cette manufacture du Tarn est l'une des dernières à fabriquer des pulls

REPORTAGE - Direction Burlats (Tarn), pour découvrir l'une des toutes dernières manufactures de pulls, des pièces uniques.

À Burlats, Myriam Joly et ses deux fils portent haut et fort les valeurs du Made in France. Ils ont imaginé la future collection de pulls. Partie chercher du mohair jusqu'aux Etats-Unis, Myriam va revenir chez elle dans le Tarn pour reprendre un atelier en difficulté.

Toute l'info sur

Le 13h

Avec ses doigts de fée, Murielle pratique le remaillage à la main, une couture de maille à maille. Tourea est la doyenne des 25 couturières. Elle a travaillé dans l'atelier pendant 40 ans. Même à la retraite, elle tient à donner un coup de main aux jeunes de temps en temps. Ici, on a besoin d'yeux aiguisés, attentifs à la moindre maille et au moindre détail.

Cathy, elle, fait les dernières vérifications grâce à un outil lumineux. Elle contrôle la qualité et vérifie les trous. Le repassage est la dernière étape. Le pull est refroidi puis plissé. Autant de petites mains et de couturières dévouées, au service d'un savoir-faire devenu trop rare dans l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière reste forte en Île-de-France

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter