Meurthe-et-Moselle : une nouvelle police municipale à Haucourt-Moulaine

Meurthe-et-Moselle : une nouvelle police municipale à Haucourt-Moulaine

REPORTAGE - Des élus réclament régulièrement plus de moyens et plus d'agents pour la sécurité dans les communes. Certains font le choix de créer ou de renforcer leur police municipale.

Cela fait quinze jours que Cyril est policier municipal à Haucourt-Moulaine (Meurthe-et-Moselle), un service créé en octobre 2020. Déjà trois policiers municipaux ont été embauchés en un an pour 3 400 habitants, car les missions ne se limitent pas à de simples surveillances.

Toute l'info sur

Le 13H

C'est le maire élu en 2020 qui a décidé de créer la police municipale faute d'une présence suffisante de la police nationale. "On avait souvent beaucoup d'insalubrités publiques, beaucoup de bruits et de disputes entre voisins. C'est la mission que la police nationale ne faisait pas", explique Alain Lombardi. C'est donc l'ancien bureau de poste qui a été réaménagé pour accueillir les policiers municipaux avec caméras et coffre pour l'armement.

Pour cette première année, l'investissement est de 100 000 euros, entièrement à la charge de la commune. Un choix de dépenses plutôt bien accepté par les habitants que nous avons rencontrés. "Même s'il ne se passe pas grand-chose, il faut au moins un ou deux policiers qui regardent un petit peu de tout", lance une passante.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.