Vague de froid : le combat des viticulteurs de l'Indre-et-Loire contre le gel

Vague de froid : le combat des viticulteurs de l'Indre-et-Loire contre le gel

À Bourgueil (Indre-et-Loire), nous avons rencontré des viticulteurs sur le pied de guerre pour sauver leurs vignes du gel. Une fois de plus, ils ont dû se préparer au pire. Cet après-midi, leur priorité était de s'assurer qu'en cas de gel, tout soit prêt.

Après six nuits consécutives de gel, les moyens commencent à manquer pour Christophe Pitault, viticulteur au domaine Les Pins à Bourgueil. Il nous confie ne plus avoir que 250 à 300 bougies antigel et qu'il n'y a plus de stock ailleurs. Et pour cause, la nuit dernière il a encore fallu se battre contre le froid. Un combat que nos reporters ont vécu avec eux.

Toute l'info sur

Le 20h

À 4h du matin, ils ont retrouvé Philippe Pitault, viticulteur également. Ce dernier avait le visage encore marqué par une nouvelle nuit blanche. Arrivé dans son domaine, ses craintes se vérifient. Il va faire froid, très froid. Et il faut passer le mot. La fatigue fait alors place à l'inquiétude. Celle de savoir si l'effort d'une nuit permettra de sauver le travail d'une année.

Le combat de ces viticulteurs contre le froid est loin d'être terminé. À quelques kilomètres de là, une autre parcelle risque d'être perdue. Les précieux bourgeons ne sont pas encore sauvés. Une immense éolienne y brasse l'air chaud et protège plus de six hectares de vignes. Ces moyens auront permis à ces viticulteurs de vaincre une nouvelle nuit de froid. Le soir suivant il leur faudra ne dormir que d'un œil, car la température devrait à nouveau passer en dessous de zéro.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.