Vendanges 2021 : un millésime qui s'annonce difficile en Champagne

Vendanges 2021 : un millésime qui s'annonce difficile en Champagne

REPORTAGE - Les vendanges ont commencé en Champagne. Un moment tant attendu par les vendangeurs et vignerons de la région.

Vendangeurs et vignerons de Champagne attendaient ce moment avec impatience. La récolte est lancée et les premiers coups de sécateur confirment la qualité du raisin coupé. "Là, c'est les belles grappes. Il y a quelques foyers de pourriture, mais ici, ça va", affirme un vigneron. Il reste à connaître la quantité récoltée, car les gelées du mois d'avril et du mois de mai ont détruit de 20 à 100% du raisin selon les parcelles.

Toute l'info sur

Le 13H

Les vendangeurs saisonniers espèrent quand même gagner près de 800 euros pour dix jours de travail, payé à l'heure plutôt qu'à la tâche. "Être payé à la tâche cette année, ça va pas être possible de toute façon avec le temps et tout. Il vaut mieux être payé à l'heure, c'est plus sûr", lancent-ils.

Les raisins de la famille Pécheux, comme ceux d'une centaine d'autres viticulteurs, seront pressés ici à la coopérative de Neuville-sur-Seine (Aube), après un contrôle qualité plutôt bon ce mercredi matin. Mais il faut aussi remplir les cuves et les tonneaux pour pouvoir répondre à la demande. Tout dépendra de la météo des prochains jours. Les vendangeurs et vignerons de Champagne préfèrent surtout être épargnés par les orages.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.