Vendanges : à la découverte des cépages oubliés d'Isère

Vendanges : à la découverte des cépages oubliés d'Isère

REPORTAGE - Ce sont de jeunes vignerons passionnés qui ont choisi de replanter des cépages oubliés qui avaient presque disparu. Une aventure humaine que l'on découvre en Isère.

Pour les vignerons de montagne, le compte à rebours a débuté. Les vendanges commenceront à la fin du mois, alors ils effeuillent les cèpes pour que les raisins se gorgent de sucre. Wilfrid Debroize et Laurent Fondimare font partie des pionniers qui cultivent des cépages oubliés. Verdesse, Etraire de la Dui, Persan... une trentaine de variétés en tout. Face à la chaîne de Belledonne, l'histoire débute sur une petite parcelle. Il a fallu sélectionner les beaux pieds, greffer, replanter... un travail de patience depuis une dizaine d'années.

Toute l'info sur

Le 13H

Le département de l'Isère a longtemps été l'un des plus gros producteurs de vin du pays. Mais le vignoble va peu à peu disparaître, victime de sa mauvaise réputation. Ces défauts sont aujourd'hui devenus des qualités. A l'approche des vendanges, l'excitation grimpe, les anciens viennent aux nouvelles. Au départ, ils étaient sceptiques de voir de jeunes vignerons replanter des cépages oubliés. Mais la greffe a fini par prendre. D'autres domaines sont désormais plantés avec ces vieux cépages.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.