Vendanges : à la découverte du crémant d'Alsace

Vendanges : à la découverte du crémant d'Alsace

REPORTAGE - La récolte du crémant d'Alsace a débuté il y a quelques jours. Direction Strasbourg, dans le domaine Pfister pour en découvrir la première journée.

Au cœur du vignoble de la Couronne d'Or, bien avant 8 h, les vendanges sont lancées. "Commencer à la fraîche, c’est toujours important pour d'une part avoir des raisins frais, d'un autre côté, les vendangeurs sont plus frais et plus efficaces le matin", explique Mélanie Pfister, viticultrice. Ces grains de raisins sont destinés à un vin qui, chaque année, gagne des parts de marché, le crémant d'Alsace. André Pfister, le père de Mélanie, faisait partie des précurseurs.

Toute l'info sur

Le 13H

Du nord au sud de la région, le crémant marque toujours le lancement des vendanges en Alsace. Dans ce puzzle de Riesling, de Chardonnay ou de Pinot, une parcelle sur quatre est désormais vinifiée en crémant. Dans la famille Pfister, depuis huit générations, c'est la période durant laquelle tout peut se jouer. Il faut donc rester concentré sur l'objectif. "On travaille toute l'année pour ça", explique Mélanie. Ici, on pratique un élevage long, en cuve puis en bouteille. Le crémant récolté aujourd'hui sera bu pour Noël 2024. En Alsace, les vendanges vont durer des semaines, des mois parfois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.