Vendredi 13 : ce producteur de la Nièvre cultive des trèfles à quatre feuilles

Publié le 13 novembre 2020 à 13h29, mis à jour le 13 novembre 2020 à 17h18

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Vendredi 13 est un jour porte-bonheur pour beaucoup. À Châteauneuf-Val-de-Bargis, dans la Nièvre, Patrick Guillouard produit depuis des années des trèfles à quatre feuilles.

Patrick Guillouard est l'un des seuls producteurs de trèfles à quatre feuilles au monde. Ces derniers sont des anomalies de la nature et porteurs de chance depuis des siècles. La cueillette est un moment de délicatesse. Derrière ces feuilles, il y a des légendes et les histoires dépassent même les frontières.

Pour mieux conserver les couleurs des feuilles, le trèfle est imbibé dans une solution secrète et sèche tranquillement sur le buvard. Pour un végétal, il fait deux heureux au lieu d'un. En effet, il porte chance aussi à celui qui l'offre à quelqu'un.

Pour rendre les trèfles éternels, ils sont placés sous résine. Bracelet, presse-papier, boucle d'oreille... l'entreprise familiale a décliné ses créations artisanales. Chaque pièce est unique, mais à chaque fois, l'objet est différent. On dit souvent que la chance se provoque. Avoir un trèfle sur soi pourrait bien être la solution.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info