Vente des vins des Hospices de Beaune : plongée dans les archives de l'événement

Vente des vins des Hospices de Beaune : plongée dans les archives de l'événement

ARCHIVES - Ce dimanche sera la 161e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Retour en images sur cette tradition qui dure depuis 1859.

Pour ceux qui auraient envie de mieux connaître Beaune (Côte-d'Or), la capitale des vins de Bourgogne, sachez que les plaisirs y sont multiples. La légèreté procurée par la dégustation n'exclut pas pour autant la responsabilité. En effet, à Beaune, les hospices veillent sur un domaine de 60 hectares, dont la récolte finance tous les ans l'hôpital de Beaune, l'Hôtel-Dieu et le domaine vinicole. "Toute la vendange des vignes des hospices est apportée ici et cette vendange donne intégralement les vins qui sont vendus à la vente des vins", raconte un responsable dans une archive du 18 novembre 1966.

Toute l'info sur

Le 13H

Alors, dans la semaine qui précède la vente, on goûte, souvent on re-goûte, et derrière on se libère. Le clou du spectacle, c'est bien sûr la vente aux enchères le dimanche. Les pièces de vin, des barriques de 128 litres, étaient autrefois vendues aux enchères à la bougie. Les acheteurs étaient surtout des négociants qui élèvent et commercialisent ces vins de Bourgogne. Certaines pièces sont pourtant vendues par des célébrités pour de bonnes œuvres.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas en 24h

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.