Ce jeune boulanger de 16 ans a gagné le concours du meilleur croissant

Ce jeune boulanger de 16 ans a gagné le concours du meilleur croissant

VIENNOISERIE - Un jeune apprenti boulanger du CFA de Livron a remporté mercredi 19 mai la finale nationale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Julian Borie permet au CFA de remporter la finale pour la troisième fois.

Ce jeudi matin, les clients étaient nombreux dans la boulangerie de Mirabel-et-Blacons pour féliciter le jeune boulanger qui a remporté mercredi 19 mai la finale nationale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Âgé de seulement 16 ans, Julian Borie est aujourd’hui la vedette de la commune. "On a vu naître Julian et on l’a vu grandir, on l’a suivi, c’est un enfant du pays", affirme un client de la boulangerie. "On a un gamin qui a gagné un truc important, j’espère qu’on va goûter ses croissants", ajoute un autre. 

Toute l'info sur

Le 13H

Cette viennoiserie qui a permis au jeune Drômois de remporter le concours ne sera mis en vente qu’à partir de la semaine prochaine car la recette a été établie avec son formateur. Julian a hâte de la présenter. "Pour moi, le croissant, c’est le symbole du boulanger, c’est la France", témoigne-t-il. "Julian a amené dans sa réalisation de croissant une technique de fermentation particulière, unique, qui fait que le croissant est plus développé, plus feuilleté, avec un goût prononcé", poursuit son formateur. 

Un soutien de son formateur mais aussi de sa famille

Grâce à cette recette, le jeune homme espère bien devenir un jour meilleur ouvrier de France. Il peut compter sur le soutien de sa famille qui l’accompagne depuis toujours. "Au niveau familial, ça a été une vie chamboulée pendant quelque temps puisque Julian s’est entraîné 7j/7, on ne le voyait pas aux heures des repas donc on lui mettait son repas de côté pour qu’il s’adapte et qu’on ne le contrarie pas dans son organisation par rapport à ses levées, ses pâtes, ses cuissons, on ne pouvait pas intervenir", confie sa mère. 

Lire aussi

Grâce à cette victoire, Julian pourra suivre un stage avec Johan Martin, vice-champion de la coupe du monde de pâtisserie en 2013 et parrain du concours de cette année. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.