Villages de montagne : Saint-Agnan-en-Vercors à la veille de l'hiver

Villages de montagne : Saint-Agnan-en-Vercors à la veille de l'hiver

REPORTAGE - A cinq semaines des vacances de Noël, la douceur est encore présente, comme si ce n'était pas du tout l'hiver. A quoi ressemble l'automne sur les hauts plateaux du Vercors ?

A Saint-Agnan (Drôme), à 800 mètres d'altitude, au pied des crêtes rocheuses, tout le monde affirme que le temps actuel n'a rien à voir avec celui qu'on connaît habituellement en novembre. Avec dix degrés le matin et quatorze l'après-midi, "il manque un peu de froid", affirme un habitant. "D'habitude au mois de novembre, il y a des gelées très fortes le matin, voire même de la neige", appuie un autre. Le bonnet est donc superflu. Pourtant en montagne, on le quitte rarement. Même les vaches rechignent presque à gagner l'étable.

Toute l'info sur

Le 13h

D'habitude, le temps est tout de même doux jusqu'à la fin du mois de décembre. La vraie saison hivernale attaque au début de l'année. Et en ces temps d'isolement, le réconfort se trouve au seul commerce du village. Jean-Michel Gerin et sa fille savent enrober de douceur les clients, notamment avec la pogne, leur spécialité, et les chocolats de Noël.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Covid-19 : la SNCF pourrait perdre jusqu'à 5 milliards d'euros en 2020

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter