Villages du Var : escapade à Tourtour, un village dans le ciel de Provence

Villages du Var : escapade à Tourtour, un village dans le ciel de Provence

REPORTAGE - Avec ses fleurs et ses belles pierres, Tourtour domine le Haut-Var. Ses habitants en sont amoureux et en prennent bien soin.

S'approcher du village de Tourtour, c'est entendre partout le chant de l'eau qui court dans les ruelles. Un bruit qui fait partie de la vie courante des habitants et considéré comme une richesse inestimable. Jean-Marc Simon s'occupe des huit fontaines et de la source dont dépend le village. Cette dernière alimente un canal de plusieurs kilomètres de long qui irrigue des terres agricoles.

Toute l'info sur

Le 13h

Ici, la Provence est verte, et c'est pour cela que Marc Thibault s'y est installé. "Le Var, c'est le jardin de la Côte d'Azur", déclare-t-il. Sur huit hectares, il cultive des fruits et des légumes. Et le maître-mot ici, c'est circuit court. À Tourtour, on se fournit au maximum chez ses voisins. C'est d'ailleurs pour maintenir cette vie dans le village que Valérie Denans a décidé d'ouvrir un commerce de proximité dans une ancienne maison de famille. On y trouve de la presse, des confiseries, mais aussi des légumes. Il faut le dire, dans ce village de 650 âmes, on prend soin les uns les autres et de son environnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.